
Equip Auto On Tour, les dates, les lieux
Comexposium, organisateur du salon Equip Auto, a fixé les lieux et dates de son tour de France.
Rétromobile 2016, toujours plus dans son époque
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- By Jean-Marc FELTEN
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Rétromobile ouvre le 3 février à tous les amoureux de véhicules anciens dans le grand hall 1 de la Porte de Versailles à Paris.
Après une édition 2015 mémorable pour son installation pérenne dans la hall 1 de la Porte de Versailles, une vente aux enchère qui fixe de nouveaux records et un public toujours aussi nombreux (+26% et 119 000 visiteurs), 2016 s’annonce sous les meilleures auspices.
Face aux demandes de stands, les organisateurs ont investi le hall 2/2, la partie haute du 2/1 où se tient la vente Artcurial. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) profite de l’ouverture de la passerelle pour célébrer les 24 Heures du Mans. Quant aux thèmes du salon, ils se multiplient et vont d’un hommage au styliste Philippe Charbonneaux, les blindés du musée de Saumur, la collection d’une passionnée d’automobiles, des voitures de records venant de Beaulieu (GB), une exposition « Henri Lartigue et l’automobile » et les 40 ans des « youngtimers » de 197.
Nul doute que les vendeurs de modèles d’exception sortiront de nouveaux bijoux pour attirer les acheteurs et les constructeurs continueront leurs références à des modèles nés dans les années « 6 ».
Rétromobile ouvre ses portes le 3 février à 10 heures au parc des expositions de la Porte de Versailles et se tiendra jusqu’au dimanche 7.
Horaires :
Mercredi 3 février : 10 h à 22 h ;
Jeudi 4 : 10h à 19 h ;
Vendredi 5 : 10 h à 22 h ;
Samedi 6 : 10 h à 19 h ;
Dimanche 7 : 10 h à 19 h.
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Formation, le Garac sur tous les fronts
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- By Jean-Marc FELTEN
- Catégorie : Actus
Le Garac est présent depuis 1947 pour assurer la formation des jeunes aux métiers de l’après-vente automobile.
L’école des professions de l’Automobile manifeste un dynamisme qui ne reflète pas ses 70 ans d’existence.
A quelques mois de célébrer une nouvelle décennie, l’école d’Argenteuil (95) organise pas moins de 5 portes ouvertes cette année, mais aussi des salons et des partenariats, des manifestations promotionnelles. Une actualité qui aurait pu oublier les 30 ans du bac professionnel.
1986, première évolution des diplômes
Longtemps figé sur le certificat d’apitude professionnelle, le CAP, les formations permettant l’entrée comme mécanicien automobile a attendu les années 80 pour marquer l’évolution des pratiques. Agent moteur dans ces changements, le Garac a œuvré pour l’écriture des référentiels de ce nouveau niveau de formation, en relation étroite avec les professionnels et l’éducation nationale. L’enseignement pouvait ainsi se caler sur les progrès marquants des technologies automobiles et des besoins de la réparation.
Après le baccalauréat, un BTS et désormais des diplômes d’ingénieurs en service après-vente sont venus compléter les dispositifs de formation. Le Garac est toujours présent dans ces filières, éventuellement avec des partenariats comme avec le CNAM pour le cursus d’ingénieur.
Le premier centre de formation automobile en France
A la rentrée 2015-2016, le Garac compte plus 1100 élèves pour une vingtaine de diplômes. Bien qu’essentiellement masculins, les métiers de l’après-vente automobile changent et le Garac recense parmi ses étudiants 43 filles cette année. Ce record traduit l’intérêt grandissant pour les métiers et formations techniques, où l’analyse compte désormais plus que les tâches manuelles.
Une promotion continue
Parmi les animations de l’école prévues en 2016, on retiendra les 4 samedi de portes ouvertes, de janvier à mars, les participations à plusieurs salons automobiles ainsi qu’aux salons de formations étudiante, et des rendez-vous sur le site, où peuvent se retrouver des professionnels, étudiants actuels et anciens élèves, comme les « 3 heures » du Garac où s’exposent u e centaines de véhicules de collection et d’exception.
Au prochain salon Rétromobile (3 février 2016 – 7 février), 2 professeurs de mécanique vont faire des cours de mécanique à destination des collectionneurs sur des sujets qui sont aujourd’hui oubliés des professionnels : réglage des culbuteurs, remplacement et réglage d’un rupteur d’allumage, révision d’un moteur, circuit de refroidissement. Ces démonstrations auront lieu sur le stand d’Auto Plus Classique et dureront 10 minutes chacune tout au long du salon.
Portes ouvertes
Le Garac ouvre ses portes 4 fois dans l’année pour permettre aux candidats de visiter et échanger avec les professeurs, mais également pour sensibiliser les professionnels au recrutement d’apprentis.
Samedi 16 janvier – 9 h à 16 h ;
Samedi 6 février – 9h à 16 h ;
Samedi 12 mars – 9h à 12 h 30 ;
Samedi 9 avril – 9 h à 12 h 30.
Garac – Ecole Nationale des Professions de l’Automobile
3 Boulevard Gallieni
95100 Argenteuil
www.garac.com
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Omia, la cabine au cœur de la carrosserie
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- By Jean-Marc FELTEN
- Catégorie : Reportages
Leader français des cabines de peinture pour la réparation automobile, Omia cherche toujours à se développer et a trouvé avec son nouvel actionariat une nouvelle dynamique et de nouvelles ambitions.
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La colle investit la carrosserie automobile
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- By Jean-Marc FELTEN
- Catégorie : Technologie
Solution élégante et efficace, la colle prend l'avantage dans l'assemblage des carrosseries. Connu de longue date pour des séries limitées, le collage investi l'industrie pour apporter des avantages insoupçonnés.
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Directe et indirecte se complètent pour l’injection Toyota
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- By Jean-Marc FELTEN
- Catégorie : Technologie
C’est désormais acquis que les systèmes d’alimentation seront tous à injection directe pour répondre aux prochaines normes de dépollution. Pourtant, certains constructeurs combinent les deux principes.
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