Equip Auto 2019, les Grands Prix de l’Innovation Automobile révélés

Equip Auto 2019, les Grands Prix de l’Innovation Automobile révélés

18 ème édition, cela fait 36 ans qu’Equip Auto décerne chaque édition des trophées à des sociétés qui innovent dans l’automobile. Carrosserie, peinture, équipement de garage, pièces, les domaines traditionnels ont été rejoints par les services et les équipements informatisés, et ce sont 7 Grands Prix qui seront décernés le 15 octobre lors de la soirée de gala du salon.

 

Pour choisir parmi les 150 concurrents, les 50 journalistes internationaux ont eu 3 mois de réflexion de juin à septembre. Un vote ultime a eu lieu la semaine dernière, les lauréats sont connus.

 

Catégorie Carrosserie Peinture :

Italcan présente la cabine de peinture Raptor conçue par CMC en Italie.

Cette cabine se distingue par une gestion d’énergie tournée vers l’avenir, avec un chauffage exclusivement électrique avec recyclage des gaz chauds sortant (par échangeur de température). 6 zones de séchage sont sélectionnables et permettent de diminuer les coûts d’énergie, d’autant que des infrarouges intégrés dans les parois renforcent le dispositif. L’éclairage Led assure une bonne couverture lumineuse. « La productivité ressort à 10,77 euros pour un cycle qui prend 80 minutes, contre 26,16 euros pour une solution traditionnelle sur 120 miinutes » complète Julien Doisne, chef de projet chez Italcan.

 

 

Catégorie Equipements de Première Monte

Sogefi a créé un filtre à carburant en polyamide 66 entièrement recyclé.

Sogefi s’est associé à Solvay pour recycler des déchets textiles d’airbags en plastique polyamide 66. Cette matière très coûteuse offre ainsi une plus grande disponibilité avec une qualité supérieure à l’originale. « Une année de production du nouveau filtre économise 483 tonnes de CO2, soit 32% d’émissions de gaz à effet de serre en moins. Indique Grégory Gauthé, chef de produit innovation de Sogefi. L’objectif de Sogefi est de’étendre le plastique recyclé à 100% de sa gamme de produits. »

 

 

Catégorie Lubrifiants, Produits d’Entretien, lavage et Aires de Services

Kärcher lance le CWB 3 Klean !Star iQ, portique de lavage pour automobile.

Ce portique apporte 10 innovations en utilisant 13 brevet, principalement pour les brosses verticales qui adoptent le profil latéral, avant et arrière du véhicule par action de 6 segments rotatifs séparés et pour les brosses de roues qui s’adaptent automatiquement à la dimension des roues et utilisent un produit de lavage spécifique aux jantes.

 

 

Catégorie Pièces, Equipements de Véhicules et Composants de rechange

ZF Aftermarket a créé une gamme de plaquettes de freins TRW Electric Blue dédiées aux véhicules électriques.

Les systèmes de freinage des voitures électriques utilisent pour la plupart des composants de freinage issus des banques d’organes traditionnelles des constructeurs, c'est-à-dire prévus pur les voiture thermiques. Mais la motorisation électrique change profondément l’usage des freins. La récupération d’énergie par les moteurs, une conduite apaisée provoquent un usage moindre des freins, et des montées en températures inférieures. Les matériaux moins sollicités glacent en surface et engendrent rapidement des grincements. ZF TRW utilisent un matériau spécifique, où le carbone est remplacé par des céramiques, et une cale anti-bruit avec des propriétés d’amortissement supérieur. « La gamme TRW Electric Blue est une première étape dans une démarche plus large sur le freinage des véhicules électriques, avec des disques et des commandes spécifiques » indique Alexis Ghyselinck, responsable marketing aftermarket ZF TRW en France.

 

 

Catégorie Pneumatiques, Equipements et Services à la Roue

Provac distribue le démonte pneus automatique Hunter Revolution WalkAway.

Ce démonte pneu est totalement automatique. Après l’entrée de la dimension de la roue, il assure le démontage et remontage sans aide extérieure. L’opérateur présente la roue à démonter, récupère le vieux pneu et positionne le nouveau. Du détalonnage à la pose, qui prend en compte la position de la valve, tout est automatique. « La Revolution WalkAway est complètement automatisée, note Eric Boistelle, directeur Grands Comptes de Provac. Avec des procédures traditionnelles, l’opérateur doit maîtriser 17 opérations, avec la Revolution WalkAway, il n’en faut que 4 ! »

 

 

Catégorie Réparation, Maintenance et Equipement de Garage

Le TechPRO Digital ADAS est présenté par Mahle Aftermarket.

Mahle Aftermarket innove avec une solution de paramétrage d’ADAS entièrement numérique. En remplaçant les cibles positionnées très précisément devant les caméras par un écran de 65 pouces asservi à l’appareil de maintenance TechPRO, le TechPRO Digital ADAS s’affranchit d’un positionnement au millimètre. L’appareil prend en compte les écarts par rapport à l’axe et à l’avant du véhicule et compense en modifiant la forme et la taille des cibles numérisées. Les cibles, téléchargées sont toujours disponibles pour tous les modèles commercialisés. « positionner le véhicule est l’opération la plus complexe à réaliser avec un équipement traditionnel. L’écran permet de compenser le manque d’alignement avec le véhicule, avance Jean-Pierre Deshaye, représentant de Mahle Aftermarket pour la France. Ainsi pour un double calibrage, la taille de la cible sur l’écran va s’adapter en dimension comme la cible est reculée. »

 

 

Catégorie Services aux Professionnels, DMS, Logiciels et Services à la mobilité

Groupe Lacour lance la solution SERI

SERI est un équipement qui assiste les assureurs et les experts dans l’estimation des coûts de réparation. Un scanner numérise le véhicule endommagé et permet d’extraire tous les défauts. L’ensemble des données est envoyé à un central de traitement qui dispose d’une base de données des réparations à effectuer en fonction des chocs. Auto-apprenant, le système s’enrichit seul des méthodes et coûts des réparations en étant capable de distinguer un redressage sans peinture, une réparation d’élément ou un remplacement de la pièce. « Intégré à une remorque et déployé en quelques heures, le SERI automatise le choix de la prestation de réparation, » Indique Romain Carre, directeur des projets du Groupe Lacour.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites