Après une édition d’Automechanika reportée pour cause sanitaire, un Equip Auto en blanc pour 2021, l’ensemble des acteurs veut faire de cette année un tremplin pour se relancer. Les exposants autant que les clients ont besoin de contact et tout est réuni pour des événements fructueux, mais quand ?

De mai à septembre

C’est Autopromotech en Italie qui devait ouvrir les retrouvailles des marchands et des garagistes. Le salon Bolognais est reporté à mai 2022. Il faudra donc attendre septembre pour découvrir les nouveautés que préparent les équipementiers. C’est à Francfort que les 12 halls du « Messe » ouvriront leurs portes du 14 au 18 septembre. Chaque réparateur y trouvera sont compte, toutes les catégories de l’entretien et de la réparation ayant un ou plusieurs halls dédié. Même si c’est toujours la pièce de rechange qui est majeure, les équipements dde garage eet les appareils de maintenance électronique ont également une belle place et on y découvre de nombreuses nouveautés qui faciliteront le travail en atelier. Nouveauté cette année, les spécialistes de la voiture ancienne auront leur hall spécifique, le 12. Francfort est à moins de 300 km de la France et joignable directement par le TGV depuis Paris.

 

Equip Auto On Tour

Reporté lui aussi d’une année, le salon français Equip Auto ne compte pas rester éloigné de ses visiteurs. Il a dores et déjà annoncé une tournée en province autours des dates habituelles de sa tenue, mais sur 6 samedi au lieu de 5 jours d’affilée. Les rencontres avec le monde de la réparation va se tenir en valorisant  plusieurs thèmes, la distribution, la maintenance, la réparation et les services. « Equip Auto On Tour » est une opportunité pour les visiteurs provinciaux qui peuvent renoncer à un déplacement sur Paris, de vivre leur Equip Auto dans leur capitale régionale. Les villes retenues sont Avignon, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes et Toulouse. Une centaine d’exposant est attendue sur chaque étape, enseignes de réseaux, distributeurs de pièces de rechange, revendeurs professionnels des services et start-up de la mobilité. L’automobile continue d’évoluer et des mutations profondes sont en cours, cette vision du rassemblement, qui sera l’objet d’animations, doit apporter « à domicile » une vision concrète du monde de la réparation actuelle et demain. L’édition traditionnelle du salon se déroulera, elle, décalée d’un an, au mois d’octobre 2022 au Parc des Expositions de Paris porte de Versailles.

 

Fête du poids lourds à Lyon

Le dernier grand événement de l’année 2021 sera Solutrans à Lyon. Du 16 au 20 novembre à Eurexpo, tous les métiers du transport et du poids lourds se réuniront pour accueillir les transporteurs et les acteurs de la vente et de l’après-vente qui découvriront les dernières technologies, les équipements et les nouveaux poids lourds. C’est d’ailleurs vers ces nouveautés que le salon se tourne et la FFC qui organise l’événement adopte les nouvelles technologies de communication et profite des nouvelles façons de travailler avec une version digitale qui restera en ligne pendant un moment après les 5 journées de rencontres. Cet outil est unique dans le secteur du poids lourds et du véhicule industriel. Les visites des stands, les événements organisés pendant la durée du salon. La « Digitale Box » est proposée systématiquement aux exposants qui pourront toucher leurs clients avec plus d’efficacité. Les visites virtuelles peuvent amplifier les surfaces d’exposition, ouvrir à des séances d’échange avec le spectateur, accéder à des vidéos supplémentaires. La présence sur Internet ouvre l’exposition à une audience mondiale. Comme c’est désormais une coutume, la soirée de gala de Solutrans sera l’occasion de la remise des trophées des « Truck of the Year ».