La filtration chevron a 60 ans

La filtration chevron a 60 ans

1956, la marque Purflux est créée pour diffuser en France des filtres pour moteurs. Forte de la qualité du média de filtration "plissé chevron", la marque prospère et détient toujours le leadership sur la filtration des lubrifiants.

Purflux est aujourd’hui détenu par le groupe Sogefi, actif dans la filtration, mais également les modules d’admission moteur, de refroidissement, de lubrification ainsi que les ressorts de suspension. Sogefi travaille pour la première monte et la rechange avec de nombreux constructeurs automobiles. Le groupe est présent aussi bien en automobile, qu’en poids lourds et sur des niches telles que le transport ferré, le matériel agricole et les travaux publics. Parmi les défis du groupe, la maîtrise du CO2, les réponses aux réglementations environnementales et les demandes toujours plus contraignantes des constructeurs, sur des produits qui partiront dans le monde entier.

La gamme des filtres « plissé chevron » tient encore la première place sur le marché

 

Un produit vedette

Le papier de filtration plié en chevron qui est le cœur du succès de Purflux, a dépassé le cadre du filtre à huile et du simple "papier". Utilisé sur toute sorte de liquides, surtout pour le gazole, il devient parfait pour intégrer l’utilisation de média synthétique à 100%. Comparé à un pli traditionnel droit, il apporte un gain de 20% de surface filtrante supplémentaire et une baisse de perte de charge appréciable. Pour obtenir la même performance sur le véhicule, c’est un gain de place et de masse, y compris du volume d’huile, ce que les constructeurs plébiscitent.

Comparatif du papier simple et du plissé chevron.

 

Les besoins des nouvelles mécaniques

Aujourd’hui, la précision de montage des pièces mécaniques est telle que les lubrifiants et les carburants ne peuvent pas contenir de poussières. Avec ses filtres à huile à technologie mixte en fibres de cellulose et fibres PE (polyethylene) les particules supérieures à 4 microns sont stoppées, il en est de même pour le carburant avec l’élément "eco" des moteurs Audi V8 TDI présents sur Q7, A8, et Porsche Panamera et Cayenne. Les constructeurs peuvent préconiser des échanges de filtres à carburant jusqu’à 120 000 km avec cette solution. Sogefi propose également une technique de filtration renforcée "3 Tech" pour aider la séparation de l’eau du carburant présentant 99% d’efficacité, avec une compatibilité avec le "biodiesel". Ces filtres sont adoptés par Ford, PSA, Fiat, mais aussi Renault ou Jaguar Land-Rover.

Le module de filtre à huile est un système à la croisée des fonctions moteur.

 

Le réchauffage du carburant

Les carburants utilisés en hiver supportant mieux le froid, les constructeurs sont néanmoins sensibles à l’utilisation d’un réchauffeur intégré dans le module de filtration. Les équipements de Sogefi pour la première monte se sont montrés supérieurs à leurs concurrents lors de tests réalisés pour des publications d’ingénieurs. Dans certains cas, une économie d’énergie de moitié est constatée par les constructeurs et rapportée par Sogefi.

La dernière innovation pratique réalisée par le groupe concerne les cartouches filtrantes de carburant montées par Renault sur les nouvelles générations de Mégane, Espace ou Talisman. La cartouche filtrante est intégrée au couvercle inférieur du module. Cette configuration, le module de filtration étant positionné sous la caisse près du réservoir, permet de garantir une parfaite propreté de l’élément filtrant lors du remplacement, et assure l’amélioration de la fiabilité du système d’injection, tout en simplifiant l’entretien.

 

Une promotion commerciale active

 

La gamme des filtres de Sogefi couvre toutes les fonctions du véhicule.

Pour conforter sa position de leader de la filtration et sa notoriété, la marque Purflux fait l’objet en France d’une campagne dite " Roadshow" pendant l’été 2016. 1000 garages seront visités, 12 voitures aux couleurs de Purflux sillonneront les routes et distribueront des objets promotionnels et des documentations sur la marque. Chaque client pourra participer à une publication de "selfie" et participera à la campagne Automotive Diamonds. Sogefi met également en jeu une DS3 « So Chic » à gagner par cartes à gratter et sur un site dédié sur Internet.

L’actualité immédiate entoure les 60 ans de la marque française Purflux. Des invitations aux matchs de football de la coupe d’Europe sont mises en jeu, sous condition d’achat par les professionnels d’un stock de filtres. Enfin, les ventes devraient s’envoler jusqu’à la fin de l’année, avec l’attribution de drone, sous les mêmes conditions de participation.

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