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LuK, INA et Ruville s’installent dans un centre de formations tout neuf au siège français de Clamart (92).
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Le plus grand salon européen de l’équipement automobile enregistre déjà des records pour sa 25è édition, qui se tiendra du mardi 13 au samedi 17 septembre prochains.
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Le salon Equip Auto 2015 a ouvert ses portes du 13 au 17 octobre au parc des expositions de Villepinte (94) pour sa 22 ème édition. Durant les 5 jours d’activité, 95 000 visiteurs en ont franchit les portes. Les organisateurs enregistrent ainsi une progression de 4% par rapport à l’édition de 2013. 1400 exposants ont pris place sur les 100 000 m² d’exposition des halls 4, 5 et 6.
Comexposium, organisateur du salon pour la FIEV et la FFC, revendique une satisfaction globale des exposants caractérisée par une activité intense, un niveau élevé de contacts qualifiés avec des clients avec des projets d’investissements.
De nombreuses innovations
Pour réussir son pari, Equip Auto a laissé une large part aux services. L’ouverture d’un « univers VO », un village des start up, et une académie digitale ont apporté des solutions précises aux questions posées par les investisseurs. Nouvel événement actif pendant toute la durée du salon, le plateau TV a accueilli en direct des personnalités, a relayé les divers événements du salon sur 63 émissions quiont été mises en ligne sur la chaine YouTube d’Equip Auto.
Les Grands Prix de l'innovation toujours présents
Pour la 30ème année, Equip Auto a décerné ses Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, et les Prix Spéciaux du jury, avec le concours des associations de journalistes de l’automobile de l’AFPA et des AJTE (association des journalistes techniques et économiques). 16 trophées ont été distribués sur 5 thèmes plus les 3 prix spéciaux, coups de cœur du jury.
Objectif 2017
La FIEV et la FFC, co-organisateurs du salon sont déjà tournés vers 2017, puisque la prochaine édition d’Equip Auto se tiendra du 17 au 21 octobre, sous la présidence de Jacques Mauge, le nouveau président de la FIEV.
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R-M a lancé la 13ème édition de son concours Best Painter Contest en novembre dernier. La finale se déroulera en mars pour la France et en septembre pour les 18 meilleures peintre du monde.
C’est désormais une tradition tous les 2 ans, la marque de peinture R-M met au défi les meilleurs jeunes peintres qui utilise ses produits pour un concours amical mais faisant appel à toutes les compétences professionnelles. Le concours 2016 a été lancé en septembre 2015 en France, avec l’appel à candidatures. Plus de 73 peintres carrossiers de moins de 30 ans ont répondu au défi. Les présélections régionales se sont tenues pendant le mois de novembre sur des épreuves théoriques, et ont permis de désigner les 8 participants à la finale nationale qui se tiendra le 31 mars 2016 sur le site de Clermont de l’Oise où BASF France a son siège ainsi que celui de la marque R-M, et où est établie l’école de formation européenne du fabricant de peinture.
18 jeunes de moins de 30 ans à la finale mondiale
Cette 13è édition permettra de distinguer un jeune de moins de 30 ans pour représenter la France au concours international qui opposera les 18 vainqueurs dans leur nation, en septembre prochain. Pour cette nouvelle édition, un site internet dédié (www.meilleur-peintre.rmpaint.com) a été mis en place qui donne toutes les dernières nouvelles.
Une motivation de dépassement
Le concours « Best Painter » est important pour le développement des compétences des peintres. C’est d’ailleurs une des motivations d’inscription des jeunes. Interrogés sur leurs motivations, 8 ont mentionnés vouloir valider leurs compétences, et 12 ont déclaré « apprécier les produits R-M, et mieux connaitre la marque est intéressant pour permettre une meilleure maîtrise technique ». Mais les motivations relève pour la majorité du goût du challenge « C’est un défi personnel » commentent certains, « Le concours est une bonne opportunité de s’améliorer » argumentent d’autres.
Rendez-vous fin mars pour découvrir les jeunes finalistes à l’œuvre.
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Peut-être un tournant dans l’univers de l’équipement en France, le géant de l’équipement automobile Bosch qui a fait l’impasse sur le salon Equip Auto en octobre dernier, était présent sur Rétromobile début février 2016.
Promouvoir les pièces d’origine de l’équipementier pour la restauration et l’entretien des véhicules anciens, la position de Bosch est claire. Bien que marché de niche, la fourniture de pièces aux collectionneurs et utilisateurs de véhicules de plus de 30 ans (dits de collection) n’est pas négligeable pour l’équipementier. Alors que les réseaux après-vente des constructeurs ne sont pas trop attirés par ces clients, indépendants et pseudo spécialistes sont confrontés aux problèmes de connaissances et de pièces. Avec une présence d’origine chez les constructeurs depuis plus de 100 ans, Bosch dispose d’une base d’information, transformée aujourd’hui en re-fabrication de pièces détachées neuves pour la réparation des voitures de collection.
Une organisation rodée
Si Bosch participait pour la première fois à Rétromobile, la structure pour promouvoir les véhicules anciens n’est pas improvisée chez l’équipementier. Catalogue de 60 000 pièces, base de 50 000 documents accessibles sur un site internet dédié, formations à la mécanique sur voitures anciennes et concentrations constituent l’essentiel des propositions de Bosch Automotive Tradition. Bosch France est désormais un relai de la division allemande et inscrit les pièces re-fabriquées à son catalogue.
Les pièces d’origine peuvent être de nouveau obtenues pour les voitures anciennes
Batterie en réplique
La batterie Bosch « noire » que Bosch propose aux collectionneurs est une réplique de la traditionnelle batterie fabriquée en bakélite dans les années 50. Proposée en 6 et 12 volts depuis 2014, la batterie intègre néanmoins les technologies modernes des batteries de démarrage les plus récentes.
Bosch Automotive Tradition est présent comme partenaire du Tour de France Automobile (18 au 24 avril) et la mobilisation du réseau Bosch Car Service, en Allemagne, l’équipementier organise son propre rallye de voitures anciennes, du 24 au 26 juin à Boxberg.
L’enseigne Bosch Car Classic Service devrait bientôt orner les façades des garages proposant des prestations pour les collectionneurs.
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Alors que l’année vient de commencer, les lycées de toute la France ouvrent leurs portes à leurs futurs étudiants et aux professionnels susceptibles de les accompagner dans leurs études.
Chaque lycée technique de France ouvre ses portes au moins deux fois pendant le premier trimestre, ces manifestations permettent aux candidats de visiter les locaux de leur futur lieu de formation, de rencontrer les enseignants et de découvrir les équipements mis à la disposition des étudiants pour se former. L’automobile étant souvent une passion pour les jeunes qui découvrent le métier, les lycées profitent souvent de l’occasion pour organiser simultanément des événements tels que des rencontres de collectionneurs ou des expositions de voitures de compétition. Ainsi, le 19 mars, le lycée Jean Rostand à Mantes la Jolie accueille des collectionneurs de voitures anciennes avec leurs véhicules, de 8h30 à 13h30.
Les professionnels sont également les bienvenus, en cela qu’ils accompagnent les établissements pour les stages des élèves, ou qu’ils prennent des jeunes en alternance, voire reversent leur taxe de formation à ces lycées.
Lycée Jean Albert Grégoire, Soyaux (16) : 11 et 12 mars matin ;
Lycée Jules Viette, Montbéliard (25) : 4 mars de 16h à 20h et 19 mars de 8h30 à 12h ;
Lycée Jules Raimu, Nimes (30) : 19 mars de 9h à 13h ;
Lycée Jean Jaurès, Rennes (35) : 19 mars de 9h à 12h30 ;
Lycée Saint Etienne, Cesson Sévigné (35) : 19 mars de 9h à 12h30 ;
Lycée Gaston Monnerville, Cahors (46) : 1 avril de 14 à 18h, 2 avril de 9h à 13h ;
Lycée des métiers de Narcé, Brain sur l’Authion (49) : 6 mars de 10h à 17h ;
Lycée Jolliot de la Morandière, Granville (50) : 4 mars de 16 à 19h, 5 mars de 9 à 12h ;
Lycée Colbert, Lorient (56) : 4 mars de 17 à 20h, 5 mars de 9h à 13h ;
Lycée Eiffel, Tallange (57) : 27 février de 9h à 13h ;
Lycée du Hainaut, Valenciennes (59) : 26 mars de 9h à 13h ;
Lycée Jean Rostand, Mantes la Jolie (78) : 19 mars de 8h 30 à 13h 30 ;
Lycée Duchesne, La Celle Saint Cloud (78) : 28 mars de 9h à 12h ;
Lycée Fernand Léger, Ivry sur Seine (94) : 12 mars de 8h à 12h 30 ;
Lycée du Château d’Epluche, Saint Ouen l’Aumône (95) : 18 mars de 16h à 20h ;
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Belgom, Motul, Lecoq, ces noms sont reconnus de tous les professionnels de l’automobile. D’autres sont moins médiatiques, mais font beaucoup pour les collectionneurs, ou viennent exposer sur des salons comme Rétromobile pour trouver de nouveaux clients. On peut citer Deleplace automobiles, Vallet Distribution, Sonic Equipment ou AlloPneus.
Pour les collectionneurs, Rétromobile est un salon où la rencontre avec les clients peut être source d’un chiffre d’affaires direct. Sur des événements comme Equip Auto, Facom amortit son investissement sur le volume des ventes réalisées, il en est de même pour Rétromobile et certains n’hésitent pas à disposer de stands ressemblant à un grand déballage de braderie.
Cyril Vallet vient avant tout sur Rétromobile par passion.
Des petits outils ou un catalogue
Pour nos 4 professionnels, l’abord est toutefois plus nuancé. Si Vallet a délibérément créé une promotion salon et pratique l’emporté, Sonic a réalisé un stand vitrine où le client se renseigne ou passe commande pour un envoi ultérieur sur des servantes toutes équipées, du mobilier ou des outillages du catalogue. Pour Deleplace ou AlloPneus, Rétromobile permet de mieux se faire connaître. Difficile en effet de pratiquer la réparation d’une pompe d’injection Kugelfisher de Peugeot sur place ou de fournir 4 pneus à chaque client sur un stand.
Coup d'essai pour Sonic Equipment sur le salon, avec style pour beaucoup d'intérêt
Créer une relation durable
Pour Deleplace, le stand de Rétromobile est un test pour amplifier une activité de réparation de systèmes d’injection mécaniques anciens. La société qui dispose d’un atelier de réparation et mise au point depuis remontant à 1938 dispose d’un parc de machines de test et d’un savoir faire qui est mis à la disposition des collectionneur de Peugeot, Mercedes ou autres marques pionnières de l’alimentation par injection depuis les années 50. AlloPneus vient de compléter son offre de pneumatiques sur Internet avec des enveloppes pour véhicules anciens. Comme pour les autres lignes, le choix est réalisé auprès de manufacturiers qui ont intégré cette offre dans leurs gammes. Avec des dimensions très particulières et des structures adaptées aux suspensions des véhicules anciens, mais avec des gommes répondant aux derniers développement de la technique, les grands manufacturiers fidélisent leurs clients. Pour le collectionneur, le passage par AlloPneus apporte une simplicité dans la recherche des pneus et une livraison à domicile ou sur le lieu de réparation du véhicule, qui pet l’entretien d’un véhicule de collection aussi facile qu’une voiture moderne … Encore faut-il le savoir !
Bosch affirme son attachement à l'automobile ancienne, mais le stand est discrêt tout au fond du hall 2
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Rétromobile ouvre le 3 février à tous les amoureux de véhicules anciens dans le grand hall 1 de la Porte de Versailles à Paris.
Après une édition 2015 mémorable pour son installation pérenne dans la hall 1 de la Porte de Versailles, une vente aux enchère qui fixe de nouveaux records et un public toujours aussi nombreux (+26% et 119 000 visiteurs), 2016 s’annonce sous les meilleures auspices.
Face aux demandes de stands, les organisateurs ont investi le hall 2/2, la partie haute du 2/1 où se tient la vente Artcurial. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) profite de l’ouverture de la passerelle pour célébrer les 24 Heures du Mans. Quant aux thèmes du salon, ils se multiplient et vont d’un hommage au styliste Philippe Charbonneaux, les blindés du musée de Saumur, la collection d’une passionnée d’automobiles, des voitures de records venant de Beaulieu (GB), une exposition « Henri Lartigue et l’automobile » et les 40 ans des « youngtimers » de 197.
Nul doute que les vendeurs de modèles d’exception sortiront de nouveaux bijoux pour attirer les acheteurs et les constructeurs continueront leurs références à des modèles nés dans les années « 6 ».
Rétromobile ouvre ses portes le 3 février à 10 heures au parc des expositions de la Porte de Versailles et se tiendra jusqu’au dimanche 7.
Horaires :
Mercredi 3 février : 10 h à 22 h ;
Jeudi 4 : 10h à 19 h ;
Vendredi 5 : 10 h à 22 h ;
Samedi 6 : 10 h à 19 h ;
Dimanche 7 : 10 h à 19 h.
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Le Garac est présent depuis 1947 pour assurer la formation des jeunes aux métiers de l’après-vente automobile.
L’école des professions de l’Automobile manifeste un dynamisme qui ne reflète pas ses 70 ans d’existence.
A quelques mois de célébrer une nouvelle décennie, l’école d’Argenteuil (95) organise pas moins de 5 portes ouvertes cette année, mais aussi des salons et des partenariats, des manifestations promotionnelles. Une actualité qui aurait pu oublier les 30 ans du bac professionnel.
1986, première évolution des diplômes
Longtemps figé sur le certificat d’apitude professionnelle, le CAP, les formations permettant l’entrée comme mécanicien automobile a attendu les années 80 pour marquer l’évolution des pratiques. Agent moteur dans ces changements, le Garac a œuvré pour l’écriture des référentiels de ce nouveau niveau de formation, en relation étroite avec les professionnels et l’éducation nationale. L’enseignement pouvait ainsi se caler sur les progrès marquants des technologies automobiles et des besoins de la réparation.
Après le baccalauréat, un BTS et désormais des diplômes d’ingénieurs en service après-vente sont venus compléter les dispositifs de formation. Le Garac est toujours présent dans ces filières, éventuellement avec des partenariats comme avec le CNAM pour le cursus d’ingénieur.
Le premier centre de formation automobile en France
A la rentrée 2015-2016, le Garac compte plus 1100 élèves pour une vingtaine de diplômes. Bien qu’essentiellement masculins, les métiers de l’après-vente automobile changent et le Garac recense parmi ses étudiants 43 filles cette année. Ce record traduit l’intérêt grandissant pour les métiers et formations techniques, où l’analyse compte désormais plus que les tâches manuelles.
Une promotion continue
Parmi les animations de l’école prévues en 2016, on retiendra les 4 samedi de portes ouvertes, de janvier à mars, les participations à plusieurs salons automobiles ainsi qu’aux salons de formations étudiante, et des rendez-vous sur le site, où peuvent se retrouver des professionnels, étudiants actuels et anciens élèves, comme les « 3 heures » du Garac où s’exposent u e centaines de véhicules de collection et d’exception.
Au prochain salon Rétromobile (3 février 2016 – 7 février), 2 professeurs de mécanique vont faire des cours de mécanique à destination des collectionneurs sur des sujets qui sont aujourd’hui oubliés des professionnels : réglage des culbuteurs, remplacement et réglage d’un rupteur d’allumage, révision d’un moteur, circuit de refroidissement. Ces démonstrations auront lieu sur le stand d’Auto Plus Classique et dureront 10 minutes chacune tout au long du salon.
Portes ouvertes
Le Garac ouvre ses portes 4 fois dans l’année pour permettre aux candidats de visiter et échanger avec les professeurs, mais également pour sensibiliser les professionnels au recrutement d’apprentis.
Samedi 16 janvier – 9 h à 16 h ;
Samedi 6 février – 9h à 16 h ;
Samedi 12 mars – 9h à 12 h 30 ;
Samedi 9 avril – 9 h à 12 h 30.
Garac – Ecole Nationale des Professions de l’Automobile
3 Boulevard Gallieni
95100 Argenteuil
www.garac.com
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L’engagement de Valeo pour le développement durable ne date pas d’hier et reste un pilier important de sa stratégie.
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