Les caractéristiques d’une batterie

Les caractéristiques d’une batterie

Les batteries dites « de démarrage » au plomb sont caractérisées par des valeurs spécifiques qui en fixent la puissance, l’énergie disponible nominale et la tension e construction.

Les valeurs affichées sont :

La tension (de base) 12V pour les batteries automobile, en réalité 12,6 V (soit 2,1 V par élément).

Déchargée, la batterie ne doit pas descendre sous 10,5 V.

La capacité de stockage (en Ampère heure) est la quantité d’énergie disponible. Elle est calculée sur une décharge maxi sur 20 heures, avec une tension finale de 10,5V. Pour une batterie de 60 Ah, on aura un courant de 3 Ampères pendant 20 heures.

Le courant de crête (en Ampères) est l’énergie disponible instantanément. C’est à peu près la puissance disponible au démarrage, nominalement (batterie neuve et chargée) pendant quelques secondes.

Les valeurs de vie de la batterie :

SoC – State of charge : C’est la charge réelle de la batterie, totale, y compris le potentiel inactif (environ 20%) sous le seuil duquel la batterie est « morte. ».

SoH – State of Health : C’est la capacité de charge totale de la batterie, prenant en compte l’usure des alliages des plaques, résistance interne …

SoF – State of function : Synthèse des deux précédentes valeurs, c’est l’énergie utilisable disponible dans la batterie en fonction de son altération (SoH) et de l’énergie totale de charge (SoC). C’est cette valeur qui définit si la batterie est apte à démarrer le moteur dans un système « Stop and start », grâce à l’analyse du BMS (batterie management system).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites