Un taxi Zero Emission pour Londres avec GKN

Un taxi Zero Emission pour Londres avec GKN

Le fabricant de taxi londonien TX répond aux exigences de la capitale britannique avec son nouveau modèle LEVC propulsé par un moteur GKN compact et économique.

GKN a répondu aux demandes du constructeur des très emblématiques taxis noirs londoniens TX, avec une nouvelle motorisation. Le moteur électrique est concentrique aux arbres de transmission. L’économie réalisée sur le poids rejaillit sur les performances et améliore la compacité de la mécanique pour préserver plus de place aux passagers.

180209voit 02GKN

Le moteur GKN du taxi TX électrique est le seul moteur du taxi, léger et compact.

Moteur compact et puissant

Cet équipement du fabricant de transmission GKN fait suite à la fourniture à Volvo du moteur « eAxle » pour les T8 hybrides. Le moteur électrique est doté d’un rotor creux qui laisse passer l’arbre de roue droit. L’ensemble moteur est ainsi compact et léger. La puissance développé pour le TX ECLV est de 120 kW et ne comporte pas de boîte de vitesses. La Volvo se limitait à 60 kW sur l’essieu arrière. Pour limiter le volume de batteries embarquées et améliorer l’autonomie, un petit moteur thermique associé à une génératrice fait office de prolongateur d’autonomie.

Mission écologique

Le constructeur TX devait limiter la pollution de ses modèles pour répondre aux demandes de la ville de Londres avec un potentiel de 130 km et plus de 500 km avec l’apport du générateur embarqué. Les émissions polluantes sont inférieures à 50 g/km en mesure normalisée.

En associant toutes ces techniques, TX n’augmente le prix de son nouveau taxi que de 10 000 livres (12 000 euros environ) pour 45 000 livres pour le modèle diesel. Simultanément, les périodicités d’entretien passent de 18 000 à 38 000 km.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites